Les différentes options de gestion des déchets peuvent être placées dans un ordre connu sous le nom de Waste Managership Hiérarchie qui reflète la durabilité relative de chacun. L’un des principaux principes de la politique de gestion des déchets est de faire en sorte que les déchets soient traités aussi rapidement que possible. Étant donné que toutes les options d’élimination des déchets ont un impact sur l’environnement, la seule façon d’éviter l’impact n’est pas de produire des déchets en premier lieu, et la réduction des déchets est donc au sommet de la hiérarchie. La réutilisation, suivie des techniques de récupération (recyclage, compostage et génération d’énergie à partir des déchets) suivent, lors de l’élimination de la décharge ou de l’incinération, les pires options sont au bas de la hiérarchie.
Bien que la hiérarchie soit vraie en termes généraux, il y aura certains déchets pour lesquels les options de gestion des déchets sont limitées ou pour lesquelles la «meilleure option environnementale pratique» (c’est-à-dire l’option qui a le moins d’impact sur l’environnement) réside dans le bas de la hiérarchie. Pour déterminer quelle est la voie d’élimination la plus appropriée, il faut tenir compte des coûts et avantages environnementaux et économiques. Cette décision devrait être prise en compte en tenant compte de tous les coûts et impacts associés à l’élimination des déchets, y compris ceux associés au mouvement des déchets.
Dans la mesure du possible, le principe de proximité doit être appliqué. Cela reconnaît que le transport des déchets a des coûts environnementaux, sociaux et économiques, de manière générale, les déchets devraient être traités aussi près que possible du lieu de production. Cela a l’avantage supplémentaire de sensibiliser aux déchets et d’encourager la propriété du problème au niveau local.
En adoptant des bonnes pratiques appropriées d’ailleurs et en réduisant finalement la quantité de déchets envoyés pour l’élimination finale. Cela peut inclure l’attribution de contrats de gestion des déchets avec soin et la mise en place de systèmes de recyclage nouveaux ou améliorés. Pour transférer la gestion du flux de déchets actuel à la hiérarchie de la gestion des déchets, il faut veiller à produire moins et à réutiliser et à recycler davantage, de sorte que seule une petite quantité de déchets généraux soit laissée pour élimination définitive. .