La production de lixiviat est un problème majeur pour les centres d’enfouissement technique et entraîne une menace importante pour les eaux de surface et les eaux souterraines et le traitement des lixiviat des décharges est un défi majeur en matière d’ingénierie en raison des concentrations élevées et variables de solides dissous, des organiques colloïdaux, des métaux lourds et des composés organiques xénobiotiques.
Pendant de nombreuses années, les traitements biologiques conventionnels et les méthodes physico-chimiques classiques ont été considérés comme les technologies les plus appropriées pour la manipulation et la gestion des effluents de haute résistance tels que les lixiviats d’enfouissement. Lorsque, en traitant le lixiviat jeune, les techniques biologiques peuvent produire une performance de traitement raisonnable en ce qui concerne la DCO, le NH3-N. Lors du traitement du lixiviat stabilisé (moins biodégradable), on a trouvé que les traitements physico-chimiques conviennent comme étape de raffinage pour les lixiviat biologiquement traités, afin d’éliminer les substances réfractaires organiques.
Avec le durcissement continu des normes de rejets dans la plupart des pays et le vieillissement des sites d’enfouissement avec de plus en plus de lixiviat stabilisés, les traitements conventionnels (biologiques ou physico-chimiques) ne suffisent plus à atteindre le niveau de purification nécessaire pour réduire complètement l’impact négatif des lixiviats de centres d’enfouissement technique sur l’environnement.
Cela implique que de nouvelles alternatives de traitement doivent être proposées. Par conséquent, au cours des 20 dernières années, des traitements plus efficaces basés sur la technologie des membranes sont apparus comme une alternative de traitement viable pour se conformer aux réglementations de la qualité de l’eau dans la plupart des pays.
Aujourd’hui, l’utilisation de technologies membranaires, plus particulièrement l’osmose inverse (RO), soit comme étape principale dans une chaîne de traitement de lixiviat de CET soit en tant qu’unique étape de traitement, s’est révélée être un moyen efficient de purification.